• Couverture FORMER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA CITOYENNETE PAR LE DEBAT SITUE ET ARGUMENTE ET LA CO-CONSTRUCTION DE SAVOIRS ENVIRONNEMENTAUX CRITIQUES
  • 4eme FORMER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA CITOYENNETE PAR LE DEBAT SITUE ET ARGUMENTE ET LA CO-CONSTRUCTION DE SAVOIRS ENVIRONNEMENTAUX CRITIQUES

FORMER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA CITOYENNETE PAR LE DEBAT SITUE ET ARGUMENTE ET LA CO-CONSTRUCTION DE SAVOIRS ENVIRONNEMENTAUX CRITIQUES

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'éducation au développement durable


Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
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Résumé : cette étude s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet initié par l’ADEME
et le Conseil régional PACA. Cette recherche impliquée s’est effectuée en partenariat
entre l’UMR ADEF de l’Université de Provence et l’association "Il était une fois la
terre" de Vallauris. L’association, qui avait jusqu'alors orienté son action vers des
enfants dans le cadre de soutien scolaire et de centre aéré, a souhaité s’ouvrir aux
adultes au travers d’ateliers où chacun apporterait son savoir-faire et ses
connaissances. Le travail avec cette association a consisté essentiellement en
l’organisation de conférences-débats (appelées "cafés-débats"), sur des thèmes
environnementaux, fixés par les participants. Le principe a été le suivant : des experts
ont présenté un thème et l’ont proposé à la discussion des participants.
L’hétérogénéité des groupes a été la règle. Ainsi se sont côtoyés des citoyens experts,
scientifiques dans le champ de l’environnement, et des citoyens non experts. Dans les
ateliers comme dans les conférences-débats, les idées et propositions d’action (ou les
"petits gestes" utiles à l’environnement) apportées par les uns et les autres ont été
répertoriées dans un "arbre des connaissances" ou dans un "arbre des petits
gestes". L’hypothèse était que pouvait se co-construire, au fur et à mesure des débats
successifs, une "compétence commune" en matière d’environnement.
Mots clés : co-construction de savoirs, débat argumenté, développement durable,
éco-citoyenneté, éducation formelle et non formelle.

     
  • ISBN : 978-2-296-12152-2 • juin 2010 • 12 pages
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