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RAISON POLITIQUE ET THÉOLOGIE EN ISLAM CLASSIQUE DU VIIÈME AU XIIIÈME SIÈCLE : DE LA MISSION À L'ÉTAT

Visages de la justice
Date de publication : octobre 2010
Version numérique* :
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Le débat sur les rapports entre raison politique et
texte théologique a connu, dès l'apparition de l'islam au VIIème
siècle, des controverses qui opposaient à la fois les fuqahas, les
soufis et les philosophes. Ces débats s'éteignent au XIIème siècle
au Machreq avec la chute de l'empire abbasside, mais demeurent
en occident musulman (Maghreb et Andalousie) jusqu'au
XVème siècle et la chute de Grenade.
Trois systèmes de pensée ont régné en Islam1: al bâyan
(la connaissance du texte), al borhân (la connaissance de la
démonstration philosophique) et al irfân (la connaissance mystique
des soufis). La raison politique a été au coeur du débat
dans les trois systèmes, aussi bien chez les fuqahas (docteurs de
loi), les philosophes que les soufis. Les avis pouvaient aboutir à
l'affrontement sur des questions du califat (système politique
sunnite), de l'imamat (système politique chiite) ou encore du
pouvoir du sultan. Ces débats ont repris depu

     
  • ISBN : 978-2-296-12417-2 • octobre 2010 • 16 pages
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