Tout le monde connaît la fameuse "heure" académique de formation des
élèves de 6ème au fonctionnement du CDI. De la même manière, tout le monde
s'accorde à reconnaître qu'elle est largement insuffisante. Ainsi, selon les
établissements, cette heure devient deux, voire trois heures de formation, parfois
même une formation sur deux ou trois mois. Hélas, les créneaux sont souvent
pris sur d'autres activités (français, soutien, alternance avec l'heure de vie de
classe ou l'option DP77…) selon le bon vouloir des collègues disciplinaires ou
de la vie scolaire. Et lorsque le travail s'effectue en groupe, la composition de
ces groupes de soutien change sans arrêt rendant impossibles toute
systématisation et tout suivi du travail. Dire qu'il suffirait qu'il y ait une heure
de documentation inscrite à l'emploi du temps annuel… à la place d'une heure
de permanence par exemple. C'est précisément ce que nous avons expérimenté
dans mon établissement cette année, et la différence s'est nettement faite sentir.
Tout d'abord en termes de régularité. L'heure de docum