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INTERACTIONS ENTRE L’INDE ET SES DIASPORAS DANS LA REPRÉSENTATION D’UNE "INDE GLOBALE" DU XXIE SIÈCLE

Cet article est un extrait du livre suivant :
Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique


Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
4 €
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Depuis une décennie, depuis la création du High Level Committee on the
Indian Diaspora et son rapport fondateur de 2001, le rôle croissant de la
diaspora indienne dans le développement économique de l’image de l’Inde et
sur son image de puissance "à l’assaut du monde"1 a été progressivement
reconnu et intégré dans les institutions. À l’inverse, et peut-être cette fois un peu
malgré elle, le succès de cette émergence provoque auprès de cette diaspora des
modifications de sa propre image, à la mesure des attentes ainsi suscitées.
Une synergie dynamique et libérale : "l’Inde globale"
Mais faut-il, d’abord, parler d’une diaspora au singulier ? Le singulier
s’accorde parfaitement avec les discours mettant en relief la notion d’une Inde
globale (Global India), ce que Sunil Prasad appelle une "Global Indian
Society" :2 l’héritière d’une Mother India certes intangible, mais devenue
"englobante", puisque "débordante". La diaspora elle-même peut représenter
sa propre image sous ce q

     
  • ISBN : 978-2-296-54139-9 • avril 2011 • 12 pages
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