• Couverture Aspects de l’Afrique subsaharienne dans les manuels scolaires français : image eurocentrée et géographie du sous-développement
  • 4eme Aspects de l’Afrique subsaharienne dans les manuels scolaires français : image eurocentrée et géographie du sous-développement

ASPECTS DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DANS LES MANUELS SCOLAIRES FRANÇAIS : IMAGE EUROCENTRÉE ET GÉOGRAPHIE DU SOUS-DÉVELOPPEMENT

Images changeantes de l'Inde et de l'Afrique
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

"Nos meilleures graines et nos champs les plus chers, ce sont nos enfants",
écrivait Cheikh Hamidou Kane dans L’aventure ambiguë. C’est dire
l’importance de la jeunesse pour le futur de nos sociétés. C’est reconnaître aussi
que l’avenir d’une société, ce à quoi ressemblera celle-ci, dépendent beaucoup
de la formation inculquée à ses jeunes. Or, la formation scolaire, ou
universitaire d’ailleurs, dont les objectifs relèvent de choix éminemment
politiques, véhicule toujours une image de soi et des autres ; une certaine vision
du monde. Cette vision du monde peut, plus tard, se révéler déterminante pour
le futur citoyen dans sa perception de lui-même et des autres ; dans sa propre
définition du monde. À une époque où la famine, les guerres ethniques et le
sous-développement profond constituent les seuls thèmes choisis par les médias
occidentaux pour parler de l’Afrique en général et l’Afrique subsaharienne en
particulier, quelle est donc l’image de cette partie du monde véhiculée par les
manuels d’histoire et de géographie au programme des collèges et lycées
français ? En d’autres termes,

     
  • ISBN : 978-2-296-54139-9 • avril 2011 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat