Une image nest pas la réalité. Elle en est un reflet, plus ou moins
ressemblant, un regard subjectivé. On peut ainsi contempler son propre reflet,
mais aussi celui des autres. La question des images de lInde dhier et
daujourdhui appelle donc une confrontation des représentations du passé et du
présent, mais également la confrontation entre une réalité que nous pourrions
appeler émettrice (lInde) et une autre réalité réceptrice (que nous nommerons
Occident, même si ce terme, fortement connoté, est aujourdhui controversé). Il
sagira donc ici de décrire et danalyser les images véhiculées au fil de lhistoire
par une entité culturelle au sujet dune autre entité culturelle très différente de la
première, et de confronter les anciennes représentations aux plus récentes. Or,
lexercice se complique dès lors quil sagit de lInde, entité multiple, mouvante
et contradictoire par excellence. En effet, comme le souligne Pavan K. Varma
dans : Le Défi indien : Pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de lInde, un
ouvrage publié en 2004 :