Je vous proposerai d'abord la première définition anthropologique de la
notion de culture qui date de 1871 et que l'on doit à Edward B. TYLOR
(1932-1917) :
"Le mot culture ou civilisation, pris dans son sens ethnographique le plus
étendu, désigne tout complexe comprenant à la fois les savoirs, les
croyances, les arts, la morale, le droit, les coutumes et les autres facultés ou
habitudes apprises par l'homme en tant que membre d'une société."15
Je vous rappellerai ensuite que l'intention que nous poursuivrons, en cette
première des trois années consacrées au thème de la diversité culturelle et du
développement humain, sera d'aborder les aspects fondamentaux des
soubassements historiques et différenciés de la culture, de nos sociétés et de
nos comportements. Comme le suggère DE MEYER16 cela amène
directement deux questions :
- Qu'est-ce qui a permis le fulgurant progrès humain ?
- Pourquoi les niveaux de progrès ont-ils été différents d'une culture à
l'autre ?
En réponse à ces interrogations, il existe plusieurs thèses, et tout d'abord les
thèses raciales, ou racistes, très répandues durant l'époque des colonisations
et longtemps enseignées dans les écoles : il y a une hiérarchie entre les races
humaines.
L'anthropologie évolutionniste, courant auquel