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INTÉGRATION DES TIC DANS LA FORMATION À L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDÉ

TIC et éducation en Afrique
Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
3 €
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Résumé :
Face au besoin important d'enseignants conjugué au nombre croissant d'étudiants et au
manque d'infrastructures, l'intégration des TIC dans la formation semble être une réponse
appropriée au Cameroun. Cet article présente l'expérience de l'École Polytechnique de Yaoundé
dans le processus de numérisation et de multimédiatisation des enseignements du cycle d'ingénieurs
et des masters. La mise en place d'un système d'eLearning consiste en la production des contenus
et l'administration du système. L'activité menée est centrée uniquement sur la production des
contenus. Cette production suppose la prise en compte d'un certain nombre de contraintes
(adaptabilité, convivialité, interactions, suivi,…). L'approche méthodologique développée
comporte cinq phases clés : analyse, conception, développement, test et diffusion. La phase de
conception, basée sur les systèmes auteurs, concerne la structuration du contenu et la scénarisation.
Les plateformes de gestion des apprentissages étant exploitées comme des outils par excellence de
diffusion des contenus, de suivi et d'administration des enseignements et des apprenants. Le
processus de numérisation des cours s'est déroulé en trois étapes : conception d'un modèle de
présentation au format doc et/ou migration

     
  • ISBN : 978-2-296-54415-4 • mai 2011 • 16 pages
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