• Couverture PERTINENCE DE L'UTILISATION DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DES FILIÈRES TECHNOLOGIQUES
  • 4eme PERTINENCE DE L'UTILISATION DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DES FILIÈRES TECHNOLOGIQUES

PERTINENCE DE L'UTILISATION DES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DES FILIÈRES TECHNOLOGIQUES

TIC et éducation en Afrique
Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé :
La formation tout au long de la vie est essentielle pour le développement socioéconomique ainsi
que pour la croissance des entreprises et partant, des pays. Seulement, la plupart des pays africains ne
dispose pas de structures de qualité et en nombre suffisant pour répondre aux attentes de ses
ressortissants en matière de formation. C'est pourquoi l'exode intellectuel a été depuis plusieurs
décennies et reste un problème auquel est confrontée l'Afrique. L'avènement des technologies de
l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) ces dernières années est-il une
opportunité de développement pour les pays du sud en général et d'Afrique subsaharienne en
particulier ? Cette interrogation trouve progressivement une réponse affirmative dans plusieurs pays
africains, notamment au Cameroun où le succès des académies Internet, notamment CISCO, est
depuis bientôt une décennie, un révélateur de la pertinence de l'utilisation des TIC dans
l'enseignement des filières technologiques. Dans cet article, nous présentons d'une part les
caractéristiques d'une formation à distance adaptée au contexte africain et d'autre part, nous
décrivons la formation à distance de Master en Télécommunications de l'École Nationale Supérieure
Polytechnique (ENSP) de Yaoundé.

     
  • ISBN : 978-2-296-54415-4 • mai 2011 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat