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LA RECONFIGURATION D'UN ESPACE PUBLIC AUTOUR DE LA QUESTION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES ET DE LA PUBLICITÉ

Communication des organisations : recherches récentes
Date de publication : juillet 2010
Version numérique* :
3 €
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Introduction
Le Grenelle de l'environnement, lors des discussions à l'automne 2007,
lors de sa mise en oeuvre aujourd'hui, cristallise de nouveaux rapports de
force (Lascoumes, 2008)1, institutionnalise de nouvelles pratiques politiques
(Boy, 2008)2. Selon D. Bourg (2008)3, il peut même être considéré comme la
"consécration politique de la préoccupation environnementale".
Concernant la communication, et plus précisément la communication des
organisations, nous dirions qu'il a joué un rôle maïeutique et qu'il a
accouché d'une réforme en profondeur des pratiques publicitaires. Notre
objet est de comprendre, dans ces plus récentes évolutions, ces derniers
bouleversements, les changements de comportement et de discours des
organisations en prenant pour sujet d'étude la publicité dite responsable.
Nous qualifions ainsi de maïeutique le rôle joué par ce temps de
gouvernance politique car très vite, les craintes se sont exprimées lors des
ateliers où tous les acteurs concernés, entreprises, état, collectivités
territoriales, syndicats, associations

     
  • ISBN : 978-2-296-12499-8 • juillet 2010 • 9 pages
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