• Couverture LE CHAMP DES RECHERCHES SUR LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS : IMPLICITES DE RÉPARTITION ENTRE DISCIPLINES ET PAYS ET ENJEUX SCIENTIFIQUES
  • 4eme LE CHAMP DES RECHERCHES SUR LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS : IMPLICITES DE RÉPARTITION ENTRE DISCIPLINES ET PAYS ET ENJEUX SCIENTIFIQUES

LE CHAMP DES RECHERCHES SUR LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS : IMPLICITES DE RÉPARTITION ENTRE DISCIPLINES ET PAYS ET ENJEUX SCIENTIFIQUES

Communication des organisations : recherches récentes
Date de publication : juillet 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé
Le champ des recherches sur la communication des organisations s'est
institutionnalisé en France en 1994, par la création d'un collectif Org&Co.
Les premiers bilans permettent de rendre compte de la diversité des
communications organisationnelles envisagées (Bernard, 2002), l'apparition
du s (comme le note Delcambre, 2007), soulignant la difficulté à fédérer des
objets, des concepts et des méthodologies si variées sous un intitulé à la
simplicité trompeuse.
L'effort entrepris doit être poursuivi afin de gagner encore en visibilité et
peut-être aussi en légitimité, trajectoire historique des SIC oblige, et ce
malgré l'institutionnalisation du champ.
Cette communication revendique sa filiation avec les travaux récemment
entrepris (depuis Le Moënne 2000, jusqu'à Bouzon et Meyer 2006, etc.).
Elle souhaite en particulier traiter de cette question de l'organisation dans ses
relations à la communication. En effet, si comme le soulignait A. Moles, les
sciences humaines et sociales sont

     
  • ISBN : 978-2-296-12499-8 • juillet 2010 • 9 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat