• Couverture QUAND LA LÉGENDE URBAINE TOUCHE L'ORGANISATION
  • 4eme QUAND LA LÉGENDE URBAINE TOUCHE L'ORGANISATION

QUAND LA LÉGENDE URBAINE TOUCHE L'ORGANISATION

Communication des organisations : recherches récentes
Date de publication : juillet 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
Les organisations les plus diverses sont "touchées" par des rumeurs et
des légendes urbaines. Peu d'entre elles savent comment réagir face à ce qui
peut être considéré comme des attaques à leur image, identité ou intégrité et
qui peut occasionner des pertes de bénéfices dans le cas où influencés par les
on-dit, leurs clients évitent leurs locaux, leur achètent moins de produits ou
font moins appel à leur services. Pourtant malgré leurs similitudes, les
rumeurs et les légendes urbaines sont des phénomènes communicationnels
bien distincts. Ils se révèlent efficaces dans des domaines différents et
doivent être gérés de manière spécifique.
L'objet de cet article est de clarifier les différences entre ces deux genres
communicationnels afin de mieux les appréhender. Ensuite, étant donné
l'importante littérature existante sur les rumeurs organisationnelles, nous
cernerons le contenu des légendes urbaines, moins étudiées, et les
motivations qui inciteraient

     
  • ISBN : 978-2-296-12499-8 • juillet 2010 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat