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ENTRE BESOIN D'EFFICACITÉ ET RECHERCHE DE LÉGITIMITÉ : LES DÉFIS DE LA COMMUNICATION MODERNE DES BANQUES CENTRALES

Communication des organisations : recherches récentes
Date de publication : juillet 2010
Version numérique* :
3 €
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Depuis un peu plus d'une trentaine d'années, les réflexions qui
concernent la conduite des politiques monétaires ont beaucoup évolué, tant
dans les pays les plus avancés que dans les pays dits émergents. Des
impératifs de responsabilité ("accountability") et de transparence
composent désormais l'agenda des banques centrales devenues
indépendantes. Dès lors, la question de leur politique de communication
revêt une dimension-clef.
Bien que la plupart des économistes et des praticiens issus du sérail des
banques centrales s'accordent pour en reconnaître l'importance cruciale, le
traitement qu'ils lui consacrent s'avère en revanche des plus sommaires. En
général, la communication dont ils font état s'adresse au "public" entendu
comme un vaste conglomérat constitué tout à la fois par les professionnels
des marchés financiers, les décideurs politiques, les médias et l'opinion
publique. Par défaut, ce sont les praticiens de la finance qui sont
implicitement privilégiés ; à charge alors pour la banque centrale, qui établit
un dialogue avec eux, de tenter d'optimiser l'efficacité de ses propres
décisions. La communication est ainsi réduite à la portion congrue.
Curieusement, il n'est jamais question de penser la communication comme
stratégie mise au service de l'étayage d'une légitimité institutionnelle
susceptible d'être contestée. Cette impasse mérite d'être soulignée et plaide
en faveur d'un réexamen du contenu et des

     
  • ISBN : 978-2-296-12499-8 • juillet 2010 • 11 pages
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