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LE MAROC, L'ALGÉRIE ET LA TUNISIE DES RÉALISATRICES OU LA CONSTRUCTION DU MAGHREB DANS UN CONTEXTE POSTCOLONIAL

Socio-anthropologie de l'image au Maghreb
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
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L es cinémas nationaux ont permis de
développer considérablement les
savoirs sur le cinéma. Ils offraient l'avantage
d'une certaine stabilité, fut-elle imaginaire : un
territoire, une politique, une industrie, un
nombre de films produits, un nombre de films
circulant dans les salles, une culture du cinéma
et des publics. Longtemps assimilé à sa
production, un ensemble de films regroupés
autour de représentations, d'esthétiques, de
genres, d'écoles, l'aboutissement d'une
politique faisant vivre ou non une industrie,
l'étude des cinémas nationaux avait fait
l'économie d'une réflexion sur les publics
malgré les incantations des théoriciens du
cinéma national qui, depuis longtemps, assènent
que la production des savoirs ne peut ignorer le
rapport des publics aux films (A. Higson, 1989
et 2002 ; F. Montebello, 2005).
En cela, imposer le rapport "ciné

     
  • ISBN : 978-2-296-11633-7 • mai 2010 • 18 pages
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