• Couverture
  • 4eme

"DE MON ÂME À TON ÂME" LE FESTIVAL DE FÈS DES MUSIQUES SACRÉES DU MONDE ET SES DISCOURS (2003 - 2007)

Socio-anthropologie de l'image au Maghreb
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

E n 1935, Walter Benjamin publiait, sous
le titre L'oeuvre d'art à l'âge de sa
reproductibilité technique, un essai désormais
bien connu dans lequel il explorait l'impact de la
technologie de production de masse sur l'image.
Selon Benjamin (rééd. 2000, 15), pareille
technologie "détache l'objet reproduit du
domaine de la tradition", de la ritualité qui
constitue le fondement de sa valeur d'usage. Une
fois détaché de son contexte d'origine qui définit
son rôle, l'oeuvre d'art perd de son authenticité.
Ainsi, notre perception de ce que l'oeuvre
représente s'en trouve profondément transformée.
Vers la fin du XXe siècle, la production en masse
d'images et de sons a atteint une nouvelle intensité
grâce à la numérisation. Les production,
consommation et diffusion de contenu numérique
sont à présent l'objet de nombreuses recherches
visant à comprendre ce que Régis Debray serait
tenté de décrire comme étant la "numérisphère" :
aujourd'hui, sous des

     
  • ISBN : 978-2-296-11633-7 • mai 2010 • 26 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat