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LES ACTUALITÉS TUNISIENNES (1956-1970) NOUVEAU RÉGIME DE VISIBILITÉ DU POUVOIR BOURGUIBIEN

Socio-anthropologie de l'image au Maghreb
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
3 €
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C'est à Georges Balandier, dans son
ouvrage fondateur Le pouvoir sur
scènes (1980), que revient le mérite d'avoir été
un des premiers, en France, à penser la
contrainte spectaculaire qui pèse sur tout
pouvoir. Anthropologue africaniste, Balandier
devait progressivement réorienter ses travaux
dans le sens d'une saisie anthropologique de la
modernité politique. Ce faisant, il s'est proposé
de mettre en avant les continuités entre sociétés
de "tradition" et sociétés "modernes" dans
l'exercice du pouvoir. Mais, cette approche à
laquelle nous invite G. Balandier ne peut être
réduite à sa composante spectaculaire, celle-ci
ne constituant que le versant visible (pour les
gouvernés) des attributs de la souveraineté.
Prenant le contre-pied d'un culturalisme
réducteur, Balandier, en changeant d'échelle, a
postulé l'universalité des pratiques de pouvoir
et l'identité des impératifs qui pèsent sur lui.
La métaphore théâtrale qu'il a utilisée a été
reprise et retravaillée dans une perspective
philosophique par Jean-Jacques

     
  • ISBN : 978-2-296-11633-7 • mai 2010 • 16 pages
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