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PROPOSITION D'UNE MESURE PSYCHOMETRIQUE DU CAPITAL CLIENT DE LA MARQUE

revue d'origine de cet article : Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 12

Date de publication : juillet 2010
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Tout au long de la dernière décennie, une attention particulière
a été portée à l'étude du capital marque. En effet, ce concept,
qui fait référence à l'utilité ou à la valeur donnée par la marque
au produit, a suscité plusieurs interrogations sur sa définition,
ses conceptualisations ainsi que ses implications et ses
retombées managériales. Ces débats sont présents à la fois chez
les praticiens et chez les chercheurs. Dans un article intitulé "À
la recherche d'une mesure fiable du capital marque", le
directeur stratégique de Wolff Olins Consulting énumère
environ huit baromètres de mesure du capital marque qui sont
utilisés par les cabinets de conseil américains. Il conclut que
l'ensemble de ces mesures se base sur des jugements subjectifs
qui n'intègrent pas les éléments symboliques liés à la marque.
Pour la recherche en marketing, le capital marque a été
modélisé selon deux approches. Certains l'ont appréhendé

     
  • ISBN : 978-2-296-12179-9 • juillet 2010 • 32 pages
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