Tandis que la scène frontale est redevenue le dispositif de prédilection de
créateurs scéniques contemporains qui cherchent pourtant à atteindre fortement
le spectateur, certaines pratiques "expérimentales" ou "radicales" continuent
d'explorer la voie qui consiste à abolir la séparation entre la scène et la salle, et
à brouiller la frontière entre la position d'acteur et celle de spectateur. Je vais
m'intéresser ici à deux expériences qui cherchent à produire une écriture
scénique au présent et avec la participation du public : Avancer masqués de
Clyde Chabot et La Communauté Inavouable, et Domini públic du catalan
Roger Bernat et du centre de recherche FFF. Ces deux propositions
s'inscrivaient l'une - Avancer masqués - dans le cadre du festival "Off Limits
- Programmation scénique expérimentale. Public en jeu II", qui a eu lieu en
mars-avril 2008 à Paris, et l'autre - Domini públic - dans le festival
"Radicals'08 - Cycle de nouvelle création scénique" qui s'est déroulé en avril-
mai 2008 à Barcelone en Espagne.
Jean Jourdheuil, lors du