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L'ÉCRITURE SCÉNIQUE AU PRÉSENT ET LE SPECTATEUR-SUJET

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le contemporain en scène


Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
4 €
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Tandis que la scène frontale est redevenue le dispositif de prédilection de
créateurs scéniques contemporains qui cherchent pourtant à atteindre fortement
le spectateur, certaines pratiques "expérimentales" ou "radicales" continuent
d'explorer la voie qui consiste à abolir la séparation entre la scène et la salle, et
à brouiller la frontière entre la position d'acteur et celle de spectateur. Je vais
m'intéresser ici à deux expériences qui cherchent à produire une écriture
scénique au présent et avec la participation du public : Avancer masqués de
Clyde Chabot et La Communauté Inavouable, et Domini públic du catalan
Roger Bernat et du centre de recherche FFF. Ces deux propositions
s'inscrivaient l'une - Avancer masqués - dans le cadre du festival "Off Limits
- Programmation scénique expérimentale. Public en jeu II", qui a eu lieu en
mars-avril 2008 à Paris, et l'autre - Domini públic - dans le festival
"Radicals'08 - Cycle de nouvelle création scénique" qui s'est déroulé en avril-
mai 2008 à Barcelone en Espagne.
Jean Jourdheuil, lors du

     
  • ISBN : 978-2-296-54605-9 • mai 2011 • 6 pages
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