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LA NOTION DE "PHYSIONOMIE" CHEZ BALÁZS (ET SON IMPRÉVISIBLE MODERNITÉ)!

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le contemporain en scène


Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
4 €
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L'oeuvre de Béla Balázs est un continent à demi submergé. Pas seulement
par l'oubli, mais proprement à cause d'un défaut de connaissance de la plupart
des textes.
Pourtant l'auteur a été l'un des protagonistes de la vie littéraire et théâtrale
hongroise dans les deux premier décennies du XXe siècle - et il a continué à
exercer une activité d'homme de lettres (malgré des résultats inégaux) pendant
les autres étapes de sa vie : à Vienne, où il s'installe en 1920, après la chute de
la République des Conseils ; à Berlin (1926-1932) ; dans l'Union Soviétique (où
il se trouve pour diriger un film et où il reste après l'avènement du nazisme et
jusqu'en 1945) ; à nouveau en Hongrie, jusqu'à sa mort en 1949. Il a écrit
drames, pantomimes, romans, nouvelles, contes de fées, recueils de poèmes,
livrets d'opéra, textes pour la radio, romans pour la jeunesse, textes
autobiographiques. Mais il a une formation philosophique (il a suivi, à Paris, les
cours de Bergson, et, à Berlin, de Dilthey et de Simmel) et il a publié aussi des
travaux d'esthétique et de dramaturgie.
À Vienne, encore, il se met en valeur comme un des Feulletonist les plus
brillants88. Il écrit des critiques littéraires et théâtrales et met en scène des pièces
pour le théâtre ; dans les années de W

     
  • ISBN : 978-2-296-54605-9 • mai 2011 • 16 pages
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