• Couverture ÉCRIRE LE CONTEMPORAIN : LES CORRESPONDANTS FRANÇAIS ET ITALIENS ET L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE
  • 4eme ÉCRIRE LE CONTEMPORAIN : LES CORRESPONDANTS FRANÇAIS ET ITALIENS ET L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

ÉCRIRE LE CONTEMPORAIN : LES CORRESPONDANTS FRANÇAIS ET ITALIENS ET L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le contemporain en scène


Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le travail de couverture de l'actualité européenne des correspondants
s'inscrit-il dans une écriture du contemporain ? Pour répondre à cette question,
une clarification terminologique s'avère nécessaire. En effet, si l'on essaie
d'interpréter le contemporain à travers l'élucidation du concept de temps, en
prenant appui sur diverses théories philosophiques, on remarque que celui-ci
subit le dur jugement de moment insaisissable. En effet, si l'on considère,
comme Saint Augustin et Aristote, qu'on ne peut mesurer le temps qu'en
percevant le moment où il s'écoule, car il est "mémoire par rapport à ce que
j'ai dit, […] attente par rapport à ce qui me reste à dire"411, le contemporain,
qui par définition signifie "qui est du même temps, de la même époque", reste
par conséquent difficile à encadrer et penser, mais surtout à écrire. Or, le temps
n'est pas qu'une réalité objective (Newton) ou subjective (Saint Augustin), ou
qu'une forme transcendantale (Kant) et qu'une durée vécue (Bergson), mais
bien tout cela à la fois. En effe

     
  • ISBN : 978-2-296-54605-9 • mai 2011 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat