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EXCÈS FESTIF ET EXCÈS DÉVASTATEUR DANS LE DRAME ANGLAIS CONTEMPORAI

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le contemporain en scène


Date de publication : mai 2011
Version numérique* :
4 €
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À chaque époque correspond une forme d'outrance, et il ne s'agira pas ici de
prétendre que l'excès est l'apanage du seul contemporain. L'étude qui va suivre
observera, chez deux auteurs dramatiques contemporains - Howard Barker et
Sarah Kane - les mécanismes de l'excès, et les résonances que peuvent avoir
ces mécanismes dans la société contemporaine.
Dans les objets choisis, sont mis en scène des débordements visant une
jouissance qui s'avère destructrice. Ce glissement d'un hédonisme joyeux vers
une urgence dévastatrice semble être une clé pour appréhender la société
contemporaine. L'homme moderne était gouverné par la raison, par la recherche
du sens, par une certaine idée de la mesure. L'homme postmoderne, quant à lui,
est gouverné par l'individualisme et la recherche d'une jouissance immédiate.
L'homme hypermoderne - notre contemporain - serait, quant à lui, habité par
l'urgence, une logique de l'excès généralisé. Nicole Aubert présente l'individu
hypermoderne197 comme vivant dans un excès induit par la société qui
l'entoure. La vie sociale hypermoderne repose sur l'exacerbation de
l'individualisme postmoderne : l'individu s'inscrit dans une recherche de la
plénitude caractérisée par l'urgence et le souci de l'immédiateté.
L'excès - celui dans lequel vit l'homme hypermoderne, celui dans lequel
s'inscrivent les personna

     
  • ISBN : 978-2-296-54605-9 • mai 2011 • 8 pages
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