• Couverture Motifs identitaires des formes d'engagement en formation
  • 4eme Motifs identitaires des formes d'engagement en formation

MOTIFS IDENTITAIRES DES FORMES D'ENGAGEMENT EN FORMATION

revue d'origine de cet article : Savoirs 25

Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé : L'auteur relate trois acceptions du terme "engagement" : l'engagement
comme valeur, l'engagement comme contrainte et l'engagement comme
amorçage. Distinguant les deux formes du verbe "former", il met l'accent sur
l'existence de deux intentionnalités qui traversent toute formation instituée : celle
des décideurs et des concepteurs de la formation et celle de ceux qui sont invités
à s'y inscrire. Considérant l'engagement en formation comme l'un des modes résolutoires
des tensions identitaires, il analyse la façon dont des adultes confrontés
à des offres de formation s'y engagent différemment. Il présente une typologie
de six formes d'engagement dans la formation élaborées empiriquement à partir
de ses travaux de recherche. Il conclut sa contribution en attirant l'attention sur
la nécessité de situer la formation dans le cadre des projets institutionnels et personnels
qui sont à son origine, et de relativiser l'importance du sens qu'attribuent
les personnes à leurs actes. Celui-ci reste tributaire des actes de reconnaissance
sans lesquels il risque de se réduire, pire même, de se transformer en désespoir.
Mots clés : formes d'engagement, formation, tensions, stratégies identitaires.

     
  • ISBN : 978-2-296-55211-1 • juin 2011 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat