• Couverture La place du concept de motivation en formation pour adulte
  • 4eme La place du concept de motivation en formation pour adulte

LA PLACE DU CONCEPT DE MOTIVATION EN FORMATION POUR ADULTE

revue d'origine de cet article : Savoirs 25

Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
Cette note de synthèse s'interroge sur la place du concept de motivation
dans la formation pour adulte. Elle s'emploie dans un premier temps
à clariÞer le rapport entre la motivation et les termes connexes utilisés en
formation pour adulte (besoins, motifs, appétence). La présentation du
modèle intégratif de la motivation, qui passe en revue plus d'une centaine
de théories motivationnelles, permet de montrer l'intérêt que revêt
ce concept pour expliquer les activités humaines, notamment celles liées
à la formation. EnÞn, la dernière partie de l'article est consacrée à une
présentation de différents concepts et théories motivationnelles aÞn d'en
démontrer les applications possibles dans le cadre de la formation pour
adulte.

     
  • ISBN : 978-2-296-55211-1 • juin 2011 • 38 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat