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DOCUMENTAIRE, TRANSMÉDIALITÉ ET DOCUMENT D'ARCHIVE : OUTILS POUR LA CONNAISSANCE HISTORIQUE
Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume I)

1. Nous croyons tous savoir ce que nous voulons dire quand nous
parlons de "documentaire" : nous pensons d'abord à un genre ; et les
genres, après tout - et pas seulement les genres cinématographiques -
n'existent que dans la mesure où le public auquel ils s'adressent les
reconnaît : nous savons tous ce qu'est un western, nous savons tous ce qu'est
un film noir. Et pourtant, sommés de les définir exactement, nous serions
bien en peine de répondre : mon hypothèse est que nous reconnaissons un
documentaire quand nous en voyons un, mais que fournir une définition est
une toute autre question. En outre, dans le cas du documentaire, la question
est plus compliquée que dans les autres cas. Sa perception semble encore
plus intuitive, parce que la division du cinéma puis des autres formes de
production vidéo-électronique


juin 2011 • 12 pages
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