• Couverture L'histoire au risque du docufiction
  • 4eme L'histoire au risque du docufiction

L'HISTOIRE AU RISQUE DU DOCUFICTION

Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume I)
Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Questions de vocabulaire
Selon Derek Paget, auteur de plusieurs ouvrages sur ce type de
programmes, avec le docufiction, "la promesse du documentaire d'assurer
un accès privilégié à l'information s'ajoute à la promesse de la fiction
(drama) d'un accès à une expérience intermédiaire (second order
experience) 1". Mais de quel type de programmes s'agit-il ?
Lorsque l'on parle de docufiction (et il s'agira de cela ici), on est
immédiatement confronté à une question de vocabulaire. Ce terme regroupe
depuis quelques années un nouveau genre. Ce fut l'objectif de mon livre
Télévision et histoire, la confusion des genres 2 d'examiner cette nouvelle
forme en analysant plus particulièrement la rencontre de ce genre avec des
émissions à caractère historique. Mais on peut également l'envisager dans
une acception plus large, utiliser le mot docufiction comme un terme
générique désignant ces films de cinéma ou de télévision qui se situent entre
le documentaire et la fiction, qui sont aux

     
  • ISBN : 978-2-296-55014-8 • juin 2011 • 88 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat