• Couverture La diffusion télévisuelle des documentaires historiques : l'exemple de la chaîne Histoire
  • 4eme La diffusion télévisuelle des documentaires historiques : l'exemple de la chaîne Histoire

LA DIFFUSION TÉLÉVISUELLE DES DOCUMENTAIRES HISTORIQUES : L'EXEMPLE DE LA CHAÎNE HISTOIRE

Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume I)
Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La chaîne Histoire est née en juillet 1997, grâce aux capitaux de France
Télévision (25 %), la Sept-Arte (25 %), l'Institut national de l'Audiovisuel
(INA, 10 %), France Télécom Multimédia (10 %), Archimédia (20 %) et la
Lyonnaise Communication (10 %) 1. En concurrence avec d'autres chaînes
thématiques du câble et du satellite, Histoire propose avant tout des
documentaires, mais également des magazines, des archives et des fictions,
selon un principe de rediffusion systématique.
Peu après son lancement, la chaîne a été confrontée à des difficultés
financières, en 2002, notamment, quand TPS a négocié un rabais de 50 % du
prix par abonné. Laure Adler, Élisabeth Badinter, Jacques Derrida, Benoît
Jacquot et Michel Laclotte ont alors pris sa défense dans Libération
(21 janvier 2004), afin qu'elle soit intégrée à l'offre gratuite de la Télévision
numérique terrestre (TNT) 2 : "[Histoire] a gagné une audience qui salue
jour après jour sa qualité et son ambition.

     
  • ISBN : 978-2-296-55014-8 • juin 2011 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat