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COMMENT L'ANTHROPOLOGIE ABORDE-T-ELLE LA QUESTION DU DOCUMENTAIRE ?

Lorsque Clio s'empare du documentaire (Volume I)
Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
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Curieusement, l'anthropologie visuelle semble être un champ toujours à
réouvrir ou à consolider, comme si chaque conquête était toujours à
recommencer. Je ne peux retracer ici l'histoire des relations entre
anthropologie et cinéma mais, on l'a maintes fois souligné, l'anthropologie
et le cinéma sont nés à peu près en même temps et le film ethnographique
remonte aux balbutiements du cinéma 1. Dès 1895, lors de l'exposition
ethnographique d'Afrique Occidentale de Paris, le docteur Regnault
enregistre sur bandes des gestes, des démarches, la fabrication d'une poterie
sans tour par une femme wolof du Sénégal. Son collègue Azoulay, réalise les
premiers enregistrements sonores sur rouleaux de cire. Après l'invention du
film continu et de la projection publique par les frères Lumière, ces derniers,
mais aussi Pathé et Méliès envoient des opérateurs dans le monde entier pour
y faire des reportages. De grandes expéditions scientifiques (Haddon dans le
détroit de Torres), des explorateurs isolés (Rudolf Pöch) ou des mécènes
(Albert Kahn) entreprennent de documenter les mondes lointains. Après la
guerre de 14-18, deux grandes figures dominent

     
  • ISBN : 978-2-296-55014-8 • juin 2011 • 8 pages
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