• Couverture LA RELATION CLIENT
  • 4eme LA RELATION CLIENT

LA RELATION CLIENT "2.0" : FAVORISER OU CONTRAINDRE DE NOUVEAUX MODES D'EXPRESSION DES CLIENTS ET DES SALARIES ?

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'emprise de la gestion


Date de publication : juin 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

INTRODUCTION
Une partie de la sociologie du travail, dont la sociologie de la
gestion a repris l'héritage, a largement contribué à mettre en avant
le caractère contraignant voire aliénant des dispositifs de gestion -
entendus comme des ensembles d'outils, principes, dispositifs,
pratiques, modèles, discours, représentations se référant à la
gestion - sur l'activité de travail3. Selon cette approche, résolument
critique, la philosophie gestionnaire contiendrait par essence une
logique de domination4, de contrainte, voire de violence.
Pour autant, les dispositifs ne peuvent-ils pas être à l'inverse des
moyens de canalisation de certaines formes de violences qui
peuvent s'exprimer dans le monde du travail ou hors du monde du
travail ?

     
  • ISBN : 978-2-296-55068-1 • juin 2011 • 30 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat