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POUR UN RAPPORT À L’AUTRE EMPREINT D’EMPATHIE ET DE RESPECT MUTUEL

Les faces cachées de l'interculturel
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
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Résumé
La culture de la société québécoise est issue de l’héritage pluriel
transmis par les descendants européens qui ont imposé leur présence et leurs
valeurs aux groupes autochtones qui y étaient déjà installés. Depuis 1977, la
société québécoise, devenue société de convergence, accueille dans ses
écoles les enfants issus de l’immigration. L’intégration des nouveaux
arrivants est un défi important à relever dans le contexte où le Québec doit
compter sur l’immigration pour se développer. Dans le cadre de cet article,
nous proposons d’abord de clarifier les concepts de représentation sociale, de
diversité ethnoculturelle et d’éducation interculturelle. De plus, nous
proposons quelques exemples qui peuvent nous aider à comprendre les
interactions entre les enseignants et les élèves pour un rapport à l’autre
empreint d’empathie et de respect mutuel. Enfin, nous suggérons quelques
pistes de recherche et d’action susceptibles d’éclairer les acteurs, les
décideurs et les intervenants du milieu scolaire.

     
  • ISBN : 978-2-296-12373-1 • mai 2010 • 15 pages
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