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DADAS ET MAROTTES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION INTERCULTURELLE

Cet article est un extrait du livre suivant :
Les faces cachées de l'interculturel


Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
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Résumé
Au sein de la recherche interculturelle, l’éducation représente un
champ d’investigation particulièrement important, retenant l’attention de
nombreux praticiens, décideurs et chercheurs. En effectuant un recensement
de la recherche en éducation interculturelle réalisée en Suisse entre 1993 et
2006, les auteurs se sont intéressés aux pratiques des chercheurs de ce
domaine : quelles sont les thématiques traitées? Et avec quelles méthodes de
collecte et d’analyse des données? L’opération semblait a priori aisée, car
limitée à la recension de ce qui se fait, et non pas à l’évaluation des résultats
et acquis de la recherche, ce qui serait une tout autre histoire. Elle a
cependant rapidement posé la question centrale développée dans cet article :
quelle est l’identité de la recherche en éducation interculturelle? Où tracer
ses limites? Ce champ de recherche s’est en effet révélé comme étant
traversé par une tension entre une conception limitée de son objet, réduit à la
scolarisation des élèves migrants, et une conception large, aux contours si
flous qu’elle en devient difficilement communicable. Une réflexion sur
l’objet de la recherche en éducation interculturelle apparaît dès lors
souhaitable, ainsi qu’une réflexion sur

     
  • ISBN : 978-2-296-12373-1 • mai 2010 • 17 pages
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