• Couverture DES SAVOIRS MATHÉMATIQUES CONTEXTUALISÉS
  • 4eme DES SAVOIRS MATHÉMATIQUES CONTEXTUALISÉS

DES SAVOIRS MATHÉMATIQUES CONTEXTUALISÉS

Les faces cachées de l'interculturel
Date de publication : mai 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé
Dans une certaine épistémologie, les "vérités" mathématiques sont
considérées comme infaillibles et universelles. Cette posture, s’appuyant sur
les méthodes logico-déductives, influence les programmes et l’enseignement
des mathématiques dans plusieurs pays. Ainsi, un même cours de
mathématiques pourrait s’adresser notamment à des petits Canadiens,
Chinois, Russes, Français ou Burkinabè. Par ailleurs, une autre vision des
mathématiques ancrée dans un contexte culturel se développe avec les
travaux en ethno-mathématique. Les sociétés et les cultures sont si
différentes que chacune a ses codes, ses normes, ses règles, ses méthodes et
ses valeurs pour la classification, les comparaisons et pour leur organisation.
Dans le cadre de cet article, nous proposons des exemples de problèmes dont
les solutions diffèrent selon le contexte, ce qui pourraient expliquer certaines
difficultés des élèves en mathématiques. Ensuite, en analysant de façon
inductive les informations recueillies auprès d’acteurs clés de certaines
pratiques sociales, comme celle de la vente de mangues par des paysans non
scolarisés, nous explicitons les ressources mathématiques qui y sont
mobilisées. Ces ressources, efficaces pour ces pratiques sociales, sont loin de
celles véhiculées par l’école.

     
  • ISBN : 978-2-296-12373-1 • mai 2010 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso