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VILLE, MÉTROPOLE ET ENTREPRENEURIAT : QUELQUES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX ET QUELQUES EXEMPLES

TERRITOIRES ET ENTREPRENEURIAT
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
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Introduction
De l'intuition à la preuve, d'une évidence à la démonstration, la ville est le
milieu fécond de la création d'entreprises. Par-ce qu'elle possède la richesse
économique, la culture, l'éducation et la recherche, les réseaux sociaux et le
commandement, elle constitue un lieu privilégié de la culture entrepreneuriale
et de la constitution d'entrepreneurs.
Certes nombre d'autres facteurs, parfois d'une intrication complexe,
interviennent ; mais toute création doit être localisée, située, écrirait H.Zaoual,
et donc le facteur urbain en est majoritairement pris en compte.
Certaines villes sont entrepreneuriales depuis un temps immémorial.
D'autres le deviennent, le restent et beaucoup cessent de l'être.
Pour qu'une vielle devienne entrepreneuriale, plusieurs séries de facteurs
associés à elle peuvent intervenir :
- Le premier, et ceci différencie bien la ville, est la dotation de facteurs :
sa taille, sa localisation, son accessibilité, sa place financière, son potentiel
d'éducation et de recherche, sa culture et notamment l'importance de la culture
entrepreneuriale par rapport à une culture salariale, etc. …
- Le second est le

     
  • ISBN : 978-2-296-55042-1 • avril 2011 • 40 pages
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