• Couverture Pour un modèle entrepreneurial au niveau des jeunes apprenants62 : l'apport des leaders du territoire
  • 4eme Pour un modèle entrepreneurial au niveau des jeunes apprenants62 : l'apport des leaders du territoire

POUR UN MODÈLE ENTREPRENEURIAL AU NIVEAU DES JEUNES APPRENANTS62 : L'APPORT DES LEADERS DU TERRITOIRE

TERRITOIRES ET ENTREPRENEURIAT
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
Le territoire, quel que soit le zonage choisi ? est composé d'une multitude
d'acteurs internes et externes, de dotation initiale de facteurs et d'éléments
construits63. Certains de ces acteurs visent à le développer et à le promouvoir ou à
le transformer positivement. D'autres ? au contraire, contribuent négativement à sa
dynamique. Ce sont les acteurs internes et externes, proches et lointains qui
modifient les ressources territoriales et agissent sur elles. Mais il est nécessaire de
préciser qu'en plus de leur action ils sont aussi des ressources, par le système de la
gouvernance des territoires (réseaux qu'ils créent entre eux notamment). De
manière générique, la ressource relève d'un processus dynamique, varié. Il se
construit avec les acteurs du territoire. Le territoire est, en dernière instance, une
construction imaginaire collective s'appuyant sur des réalités objectives. De ce fait,
la ressource prend sa source dans le système de représentations qu'ont les acteurs
de leur propre situation. Territoire, histoire et savoir-être et -faire s'y combinent
étroitement. On peut être en présence d'un territoire à la fois riche et pauvre ou
avec un système culturel dual : une culture

     
  • ISBN : 978-2-296-55042-1 • avril 2011 • 28 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat