• Couverture Ethique, rhétorique et culture de masse : Les séries télévisées aux frontières de l'art et de l'industrie
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ETHIQUE, RHÉTORIQUE ET CULTURE DE MASSE : LES SÉRIES TÉLÉVISÉES AUX FRONTIÈRES DE L'ART ET DE L'INDUSTRIE

Images et éthique
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
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Les sociologues disent de la télévision qu'elle a trois fonctions :
informer, éduquer et distraire. Et ce qu'ils critiquent
essentiellement de la télévision en tant que média de masse, c'est
justement cette dernière fonction : distraire. La distraction pouvant
devenir aliénation, crétinisation, abrutissement, et conduire à la
domestication des âmes, au conditionnement des masses et à la
manipulation des esprits.
Cette argumentation est celle des philosophes de l'Ecole de
Francfort, Adorno et Horkheimer pour qui le divertissement est
l'instrument d'un asservissement venu "d'en-haut". Les racines de
cette conception "sérieuse" de la culture seront à chercher dans le
divertissement pascalien (in Dialectique de la raison, 1947).

     
  • ISBN : 978-2-296-13983-1 • janvier 2011 • 12 pages
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