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LE FAMILIAL A L'EPREUVE DE L'INSTITUTION : SEPARATION ET FIGURES DE L'ACCUEIL DE L'ENFANT

revue d'origine de cet article : Revue camerounaise de psychologie clinique/Cameroonians Review of Clinical Psychology 1

Date de publication : décembre 2010
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L'implication institutionnelle du familial permet
d'interroger les enjeux de la parentalité, tels qu'ils se
trouvent mis à l'épreuve de cette expérience singulière, et
d'une certaine manière banale, fondatrice de la vie
psychique et des potentiels de construction de la
personnalité de l'enfant et de sa subjectivité, que constitue
l'expérience de séparation.
On peut dire, en effet, que le développement de la
personnalité de l'enfant se trouve, de fait, largement
soutenu par sa rencontre avec des institutions diverses,
tout au long de son développement, dans des
configurations qui engagent tout autant des institutions
que l'on peut qualifier de normales (crèche, institution
scolaire ou de loisirs…) que des institutions dites
spécialisées (pouponnière,

     
  • ISBN : 978-2-296-13305-1 • décembre 2010 • 26 pages
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