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L'ÉCONOMIE DE LA COMMUNICATION INTERNE

Communication interne et changement
Date de publication : avril 2011
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Une anecdote situera mieux qu'une longue analyse l'enjeu de la communication
interne pour les entreprises. Un jour, lors d'un comité exécutif,
j'ai vraiment pris conscience de son importance et du levier qu'elle pouvait
constituer. Les directeurs m'interrogeaient et j'ai pu leur dire : "Écoutez, je
pense que mon rôle, c'est aussi de représenter autour de cette table tous les
collaborateurs du groupe qui ne sont pas là, et qui ont peut-être des choses à
dire aussi, et qu'il faudrait peut-être plus écouter." Les bons managers sont
des gens réalistes, pratiques… Ils en ont en convenu ! La communication
interne a pu se déployer plus aisément. C'est qu'elle permet à une entreprise
de vivre à peu près en cohérence en fédérant la perception interne dont elle
est l'objet, en aidant à motiver les équipes, en délivrant de l'information…
C'est probablement l'une des communications les plus stratégiques et les
plus essentielles aujourd'hui. Plus de vingt ans d'expérience comme directeur
de la communication externe et interne, chez Schneider (1989-1992), Lafarge
(1992-1998), et aujourd'hui Élior n'ont fait que renforcer cette conviction.
La communication interne a pris

     
  • ISBN : 978-2-296-54500-7 • avril 2011 • 8 pages
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