• Couverture Observer pour agir. L'approche interactive au quotidien
  • 4eme Observer pour agir. L'approche interactive au quotidien

OBSERVER POUR AGIR. L'APPROCHE INTERACTIVE AU QUOTIDIEN

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Du point de vue des professionnels qui l'ont adoptée, quel est l'intérêt de
l'approche interactive ? Que change-t-elle pour eux ? Que leur a-t-elle apporté ?
Nous présentons ci-dessous trois témoignages d'enseignantes qui s'inscrivent
chacun dans un travail d'équipe coordonné ou impulsé par les directeurs et
soutenu par l'inspection. Ils permettent d'illustrer, à partir d'exemples concrets,
les formes que peut prendre une pratique interactive et les bénéfices qu'on peut
en attendre. Les situations présentées dans ce chapitre illustrent trois dimensions
de cette approche. Pour reprendre les formulations utilisées par les enseignantes
qui les mettent en oeuvre, nous les nommerons : "situation-test", "temps
d'apprentissage privilégié" et "moments magiques".
Le dispositif expérimental dit situation-test permet de s'essayer, en sécurité,
à de nouvelles pratiques ; pivot de la formation, il est parfois utilisé par la suite
en fonction des besoins rencontrés sur les terrains : organiser une activité
nouvelle, remédier à des dysfonctionnements

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat