• Couverture Construire un travail en équipe : quelles directions
  • 4eme Construire un travail en équipe : quelles directions

CONSTRUIRE UN TRAVAIL EN ÉQUIPE : QUELLES DIRECTIONS

Des recherches-actions pour changer l'école
Date de publication : septembre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le directeur d'école est responsable du bon fonctionnement de son
établissement. Parmi les multiples tâches qu'il lui revient d'assumer dans son
rôle relationnel et pédagogique, il doit faciliter la bonne intégration de
nouveaux enseignants dans l'équipe pédagogique, assurer la coordination entre
les maîtres, organiser la continuité maternelle/CP et CM2/collège, susciter des
initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement, veiller à la qualité
des relations avec les parents d'élèves et avec les associations culturelles et
sportives26, et participer à la mise en oeuvre du projet d'école dont il est le
garant. Son rôle est donc primordial dans la construction du travail en équipe.
Mais la responsabilité du bon fonctionnement de l'école n'incombe pas au seul
directeur. Il requiert aussi "un engagement déterminé de tous les niveaux de
décision du système éducatif, qui inscrive dans les faits la reconnaissance de
son importance." (Mouvet, 2000, p. 80)

     
  • ISBN : 978-2-296-55485-6 • septembre 2011 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat