• Couverture FORMER DES ENSEIGNANT-E-S POUR MIEUX ACCUEILLIR LES ELEVES ROMS (ROUMANIE - TIMISOARA)
  • 4eme FORMER DES ENSEIGNANT-E-S POUR MIEUX ACCUEILLIR LES ELEVES ROMS (ROUMANIE - TIMISOARA)

FORMER DES ENSEIGNANT-E-S POUR MIEUX ACCUEILLIR LES ELEVES ROMS (ROUMANIE - TIMISOARA)

Eduquer par la diversité en Europe
Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La recherche-action a été réalisée en Roumanie dans une
école de Timisoara située dans un quartier où vivent un grand
nombre dřenfants Roms. Elle sřest déroulée en deux étapes :
une formation des enseignantes de lřécole en plusieurs
sessions pour les sensibiliser aux questions de
lřinterculturalité, de lřégalité des chances et de la pédagogie
constructiviste. Ces enseignantes ont ensuite mis en oeuvre
leurs nouvelles connaissances dans les activités quotidiennes
dans la classe pendant plusieurs mois.
Les résultats obtenus au questionnaire EDE montrent la
reproduction des stéréotypes de sexe, ainsi que des réponses
positives, soupçonnées dřêtre socialement désirables, à
propos des relations dans le cadre de lřécole. Ces résultats ont
permis dřenvisager lřutilisation, avec le même groupe, dřun
deuxième questionnaire portant sur les orientations
dřacculturation et de prévoir, dans les activités éducatives, de
travailler tant sur les relat

     
  • ISBN : 978-2-296-11686-3 • juin 2010 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat