• Couverture LECTURE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION FAMILLE-ECOLE A L'ILE DE LA REUNION
  • 4eme LECTURE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION FAMILLE-ECOLE A L'ILE DE LA REUNION

LECTURE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION FAMILLE-ECOLE A L'ILE DE LA REUNION

Construction identitaire et interculturalité dans le monde Indo-océanique
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé
L'histoire de la famille à La Réunion
renvoie à celle du peuplement de l'île,
riche de ses différentes origines ethniques
et culturelles. Dans le contexte
interculturel de l'île, la lecture psychosociologique
de la relation famille-école
montre comment les parents d'élèves
réunionnais perçoivent l'école. Le dialogue
entre les familles et l'école,
nécessaire à une meilleure réussite des
enfants, n'est pas toujours aisé, malgré la
reconnaissance de l'importance du rôle et
de la place des parents à l'école. Le
partenariat éducatif famille-école, articulé
autour du dialogue entre les parents et
les enseignants, s'appuie notamment sur
la position que les uns et les autres ont
par rapport à l'école, en termes de
valeurs, d'attitudes, de croyances et
d'opinions. Cette étude de la représentation
sociale de l'école, qui s'inscrit dans
la théorie du noyau central, fait apparaître
que les parents et les enseignants
partagent des valeurs articulées autour
des apprentissages et de l'éducation. Par
ailleurs, il existe une convergence d'opinions
chez les parents et les enseignants
concernant notamment l'enseignement de
la langue créole, le bilinguisme, la
discrimination à l'école et l'inégalité des
chances. Mais les regards croisés
montrent que la perception que les uns
ont de l'opinion des autres est floue. Des
a priori de part et

     
  • ISBN : 978-2-296-12734-0 • janvier 2011 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat