• Couverture PEUT-ON PARLER DE RESILIENCE SCOLAIRE DANS UNE PERSPECTIVE INTERCULTURELLE ? COMPARAISON ENTRE DES JEUNES ADOLESCENTS FRANÇAIS ET ISRAELIENS
  • 4eme PEUT-ON PARLER DE RESILIENCE SCOLAIRE DANS UNE PERSPECTIVE INTERCULTURELLE ? COMPARAISON ENTRE DES JEUNES ADOLESCENTS FRANÇAIS ET ISRAELIENS

PEUT-ON PARLER DE RESILIENCE SCOLAIRE DANS UNE PERSPECTIVE INTERCULTURELLE ? COMPARAISON ENTRE DES JEUNES ADOLESCENTS FRANÇAIS ET ISRAELIENS

Construction identitaire et interculturalité dans le monde Indo-océanique
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé
Les recherches sur la résilience scolaire,
encore rares actuellement, visent à
relever un nouveau défi pour les
chercheurs comme pour les praticiens de
l'éducation. L'étude présentée dans cette
communication propose d'améliorer la
compréhension des processus adaptatifs
de jeunes collégiens en milieu défavorisé.
Ceux-ci sont nommés "résilients scolaires
" car ils réussissent leur scolarité et
leur adaptation sociale malgré un
environnement contenant au moins trois
facteurs de risque d'échec.
Nous présenterons les résultats de cette
recherche réalisée dans une perspective
interculturelle et qui a consisté en une
comparaison portant sur plusieurs centaines
de jeunes adolescents québécois,
français et israéliens. Ceci à partir de
l'évaluation de leur santé mentale perçue
mise en relation avec leur réussite
scolaire et prenant en compte l'influence
de facteurs individuels et de facteurs
socio-culturels (milieu culturel, social et
familial).

     
  • ISBN : 978-2-296-12734-0 • janvier 2011 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat