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STRATEGIES COGNITIVES ENCULTUREES ET RESULTATS A LA WPPSI-R CHEZ DES ENFANTS MALGACHES DE 4 A 6 ANS

Construction identitaire et interculturalité dans le monde Indo-océanique
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Résumé
Cette recherche a pour objet d'établir un
lien entre le processus de catégorisation
privilégié et certaines aptitudes considérées
comme constitutives de l'intelligence
chez de jeunes enfants malgaches.
L'étude porte sur 360 enfants de la ville
d'Antananarivo âgés de 4,2 à 6,10 ans.
Deux variables sont prises en compte, les
classes d'âge et le type de scolarisation.
Une épreuve de choix forcé, spécialement
construite pour la recherche et les
épreuves non verbales de la WPPSI-R,
traduites pour la circonstance sont proposées
aux enfants.
Les résultats suggèrent que les stratégies
mises en oeuvre pour chacune des deux
épreuves sont en partie communes. Ainsi,
les enfants ont le plus souvent recours à
des stratégies culturellement orientées, ici
les stratégies schématiques. Les corrélations
observées montrent que des
stratégies moins rationnelles au sens
piagétien du terme pourraient aider ces
enfants à la résolution de problèmes
complexes. Les notes obtenus au sub test
"taxonomie" vont dans le sens que les
stratégies culturellement orientées peuvent
être utilisées efficacement dans des
situations inédites.

     
  • ISBN : 978-2-296-12734-0 • janvier 2011 • 12 pages
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