• Couverture Réalité et perspectives de l'éducation familiale en Italie
  • 4eme Réalité et perspectives de l'éducation familiale en Italie

RÉALITÉ ET PERSPECTIVES DE L'ÉDUCATION FAMILIALE EN ITALIE

Les formations et les recherches en éducation familiale
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En Italie, l'éducation familiale souffre d'un retard culturel historique. En
effet, cette discipline a fait l'objet de peu d'intéret, même dans le milieu
académique au sein duquel les chercheurs se sont réfèrés en général au courant
personnaliste chrétien. Evidemment, cet état de fait n'a pas favorisé la
confrontation et a certainement entravé l'approfondissement de problématiques
plus complexes, liées à la parentalité et à la qualité des parcours formatifs. Nous
mentionnerons en particulier le travail de Norberto Galli (Iori, 2002 ; Pati,
2003), pédagogue catholique reconnu, à qui l'on doit presque exclusivement
d'avoir porté l'attention sur cette discipline et de s'être engagé dans son
développement. Peu nombreux sont les pédagogues laïques qui ont abordé - et
de façon occasionnelle - les problématiques concernant la présence de la
famille dans l'éducation des enfants. Parmi ceux-ci, il convient de citer Roberto
Mazzetti (1974) et Giacomo Cives (1990), qui ont rappelé l'e

     
  • ISBN : 978-2-296-54474-1 • avril 2011 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat