• Couverture Valeurs et attitudes stéréotypées à l'adolescence : quels enjeux en matière de réussite et d'insertion scolaire ?
  • 4eme Valeurs et attitudes stéréotypées à l'adolescence : quels enjeux en matière de réussite et d'insertion scolaire ?

VALEURS ET ATTITUDES STÉRÉOTYPÉES À L'ADOLESCENCE : QUELS ENJEUX EN MATIÈRE DE RÉUSSITE ET D'INSERTION SCOLAIRE ?

Cet article est un extrait du livre suivant :
Une fille = un garçon ?


Date de publication : décembre 2010
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Fin des années 1990, les chercheurs canadiens Bouchard et St Amand
(1999) ont interrogé séparément les garçons et les filles sur leur vision des
prérogatives, devoirs et qualités liés à leur groupe sexué ainsi que sur la
manière dont ils se comportaient concrètement en tant que garçon ou fille.
Ils ont conclu à une plus grande proximité des garçons par rapport aux
stéréotypes sexués. Par ailleurs, ils ont démontré l'existence d'un lien
significatif entre la proximité par rapport à ces opinions et attitudes
stéréotypées d'un côté et les attitudes face à l'école et le niveau de
performances scolaires d'un autre côté. Ils ont également mis en avant
l'importance que joue le milieu social d'origine sur chaque pôle étudié.
Notre propre recherche s'est intéressée à interroger ces liens en Belgique
francophone.

     
  • ISBN : 978-2-296-13223-8 • décembre 2010 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat