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LES ACTIONS CULTURELLES À VISÉE PÉDAGOGIQUE : DE LA DIFFICULTÉ DE NOMMER

Cet article est un extrait du livre suivant :
Projets culturels et participation citoyenne


Date de publication : octobre 2010
Version numérique* :
4 €
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Introduction
Ce que nous appelons "éducation au cinéma" regroupe des projets
autour du cinéma proposés aux jeunes (de 4 à 15 ans) : projection de
films, ateliers pratiques (création d'un film, fabrication d'objets de
pré-cinéma type folioscope, grattages sur pellicule…), ou encore
enseignement de thématiques autour du cinéma (un cinéaste, un genre,
un thème dans le film…). Il existe donc différentes manières
d'aborder le cinéma face à des enfants, non seulement en terme de
pratiques (montrer des films, pratiquer le cinéma, faire des ateliers
autour, analyser l'image…), mais également en terme de postures, de
conceptions de la façon de mener ces activités.
Les deux postures, généralement relevées, dans le champ de l'action
culturelle, sont celles, soit de médiateurs, soit d'animateurs ; elles sont
chacune marquées par une idéologie spécifique que nous allons
présenter. Seulement

     
  • ISBN : 978-2-296-12576-6 • octobre 2010 • 8 pages
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