• Couverture Notes sur un dispositif fin de siècle: pub, parodie et poésie
  • 4eme Notes sur un dispositif fin de siècle: pub, parodie et poésie

NOTES SUR UN DISPOSITIF FIN DE SIÈCLE: PUB, PARODIE ET POÉSIE

Discours, image, dispositif
Date de publication : septembre 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Il s'agit d'examiner la manière dont certains poètes fin de siècle exploitent et
détournent cette "icône" moderne qu'est l'affiche-réclame. Nouvelle pratique commerciale
et objet sémiotique complexe (à la fois signe, image et consigne) l, la réclame
va se prêter à plusieurs niveaux de distorsion parodique. Tout d'abord, la réclame
comme simple référent ou topos envahit de façon persistante et incongrue l'imaginaire
poétique. Puis, parodie générique, c'est le poème-réclame ou poème-publicité qui fait
son apparition et vient contaminer le discours poétique2. La réclame est même érigée
par certains, tel Rimbaud, en art (ou contre-art) poétique. Ce sont sur ces dispositifs
parodiques "modernes" et provocateurs

     
  • ISBN : 978-2-296-05643-5 • septembre 2008 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso