L'observation et l'analyse des manuels scolaires constituent un enjeu fort des
systèmes éducatifs contemporains, après un siècle marqué par de profonds
bouleversements et par une mondialisation au sein de laquelle la
multiplication des échanges empêche toute stabilisation des regards et des
représentations. Témoins de leur temps et de leur société, ces livres d'école
sont aujourd'hui considérés comme de véritables objets sociologiques, qui
assument des rôles de médiateurs, de transmetteurs de visions et d'intentions
émanant d'un État et s'adressant à de jeunes générations d'apprenants.
L'espace méditerranéen se présente comme une aire géographique dense en
contacts et en échanges de toutes sortes, et propice à l'émergence de
représentations croisées véhiculées par les langues. Les interactions
humaines y constituent, comme ailleurs, la réalité fondamentale des cultures,
et le passé comme le présent montrent des groupes et des êtres interagissant
de multiples façons, échangeant des biens matériels et culturels, se
déplaçant, s'influençant les uns