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"L'ATELIER-CLASSE" : LE PROCESSUS DE SUBJECTIVATION PEUT-IL ÊTRE SUSCITÉ CHEZ LES ENFANTS AUTISTES PAR LES APPRENTISSAGES

revue d'origine de cet article : Cahiers de PREAUT 7

Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
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Introduction par J. L. Sarradet
Nous avions déjà présenté à ce Séminaire2 le travail des enseignants d'une
Classe d'Intégration Scolaire (CLIS) recevant des enfants autistes à Paris,
rue Titon, dans le XI° arrondissement. Une autre classe vient d'être créée
dans un hôpital de jour à Bourg-en-Bresse, avec le même nombre
d'enfants, c'est-à-dire cinq enfants par classe, à plein temps.
La CLIS parisienne a vu le jour sous l'impulsion de Catherine Milcent, qui
a été formée aux Etats Unis et au Canada, à la méthode TEACCH3. Elle
avait déjà créé, auparavant, une classe pour enfants autistes à Meudon.
Etant psychanalyste, j'étais au début très réticent face à ces techniques.
Cependant, j'ai pu constater personnellement l'évolution spectaculaire de
ces enfants, qui ont été pris en charge très tard, ils avaient tous entre 9 et
10 ans, avec des tro

     
  • ISBN : 978-2-296-13308-2 • janvier 2011 • 22 pages
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