• Couverture Le travail d'écoute des services intervenant en direction des familles en Italie

LE TRAVAIL D'ÉCOUTE DES SERVICES INTERVENANT EN DIRECTION DES FAMILLES EN ITALIE

revue d'origine de cet article : Revue internationale de l'éducation familiale 27

Date de publication : septembre 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'article présente une analyse de différentes formes de travail socioéducatif
en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au coeur
d'un système d'intervention sociale en transition, qui est caractérisé par
la coopération entre les administrations publiques, les entreprises
sociales et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une
perspective d'entraide et de développement des actions de proximité.
Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions,
professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de
réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de
valorisation des capacités de la communauté locale. L'étude porte sur
l'analyse qualitative de treize dispositifs d'interventions éducatives ayant
une forte composante relationnelle, sélectionnés dans huit contextes
urbains de l'Italie du Nord (soutien à la parentalité et services éducatifs
pour la première enfance).

L'article présente une analyse de différentes formes de travail socioéducatif

en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au coeur

d'un système d'intervention sociale en transition, qui est caractérisé par

la coopération entre les administrations publiques, les entreprises

sociales et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une

perspective d'entraide et de développement des actions de proximité.

Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions,

professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de

réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de

valorisation des capacités de la communauté locale. L'étude porte sur

l'analyse qualitative de treize dispositifs d'interventions éducatives ayant

une forte composante relationnelle, sélectionnés dans huit contextes

urbains de l'Italie du Nord (soutien à la parentalité et services éducatifs

pour la première enfance).

     
  • ISBN : 978-2-296-12184-3 • septembre 2010 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoaplat