• Couverture La narration d'un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans Précurseurs interactifs durant la petite enfance

LA NARRATION D'UN ÉVÉNEMENT ÉMOTIONNEL DANS LA FAMILLE AVEC UN ENFANT DE CINQ ANS PRÉCURSEURS INTERACTIFS DURANT LA PETITE ENFANCE

revue d'origine de cet article : Revue internationale de l'éducation familiale 27

Date de publication : septembre 2010
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Cet article présente une étude visant d'une part à décrire les narrations
familiales d'un événement émotionnel dans des familles avec un enfant de
5 ans et, d'autre part, à explorer dans une perspective longitudinale les
précurseurs interactifs de ces narrations dans les interactions non
verbales lorsque l'enfant avait 18 mois. La population est constituée de
17 familles avec leur enfant premier-né. Les interactions ont été évaluées
à 18 mois par observation directe dans la situation du Jeu Trilogique de
Lausanne (LTP), selon deux dimensions : la coordination non verbale et
la "bienveillance émotionnelle", à savoir le type et l'intensité des
émotions exprimées dans l'interaction. À l'âge de 5 ans, les mêmes
familles ont participé à une situation standardisée, dans laquelle il leur a
été demandé de raconter une histoire sur le thème de la séparation entre
parents et enfant pour un week-end. Les narrations ont été retranscrites
et analysées à l'aide d'une grille de

     
  • ISBN : 978-2-296-12184-3 • septembre 2010 • 24 pages
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